bullet journal

Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?

Questcequunbulletjournal

Bonjour et bienvenue sur le premier article de ce blog. Il en fallait bien un, donc autant commencer par une présentation de mon dernier coup de cœur créatif, j’ai nommé : LE BULLET JOURNAL ! Bujo, pour les intimes 😉

Si vous êtes sur cette page, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà quelques notions, mais partons du principe que vous soyez vierge de toute information concernant cet étrange objet qui affole la toile depuis quelques mois.

Son origine :

Il a été inventé en 2013 par un designer américain, Ryder Carroll, qui a eu l’idée d’utiliser un carnet totalement vierge pour en faire un système d’organisation personnalisable à l’infini ! Sa version est très minimaliste, il n’avait surement pas imaginé que des milliers de personnes adopteraient son concept et lui permettrait de si joliment évoluer !

Le concept expliqué par Ryder Carroll en vidéo

En quoi consiste-t-il exactement ?

Le Bujo fait appel à une méthode simplissime qui permet de gérer son planning à long et court terme, mais pas seulement. En effet, il permet également de ne pas perdre de vue ses objectifs, de développer sa créativité pour ceux qui le souhaitent, et il peut même s’avérer être un formidable outil en matière de développement personnel ! Vous commencez à comprendre d’où lui vient son succès ?

Chaque Bujo est unique, à l’image de la personne qui lui donne vie, il pourra être très minimaliste et exigé seulement quelques minutes de mises à jour quotidiennes, ou bien ressembler à une véritable œuvre d’art et se voir consacrer de longues heures de personnalisation. A chacun de voir ce qu’il veut en faire, selon ses besoins, son temps libre et surtout, ses envies !

Le Bujo est-il fait pour moi ?

Si vous êtes du genre à tenir des cahiers pour tout et n’importe quoi, à consommer beaucoup de post-it, à avoir des journées assez folles avec beaucoup de rendez-vous ou d’activités différentes, et surtout si vous aimez créer un minimum, n’hésitez pas à essayer le Bujo !

De quoi se compose, typiquement, un Bullet Journal ?

L’index :

Il va vous permettre de retrouver rapidement les sections que vous souhaitez y faire figurer. Personnellement, je n’y note que les listes et collections, mais jamais mes plannings, vu qu’ils sont forcément par ordre chronologique et que mon Bujo dispose de deux marques pages, autant économiser de la place.

Certains carnets possèdent déjà un index, pour les autres il vous faudra le créer. Là aussi, vous pouvez faire extrêmement simple ou bien décorer les pages si cela vous fait plaisir.

Les clés ou Bullets

Il s’agit du code qui va vous permettre de noter vos entrées dans les différents plannings, libre à vous de le personnaliser. Voici celui de Ryder Caroll

Le planning annuel

Il prend la forme d’un calendex (mélange de calendrier et d’index) ou de futur log. Il est généralement étalé sur deux pages et vous permet, en un coup d’œil, d’avoir une vision globale de vos évènements à venir.

Calendex carnetcetera

Source

Future Log Sandrine VACHON

Source

Le planning mensuel

Il reprend les éléments du planning annuel qui concernent le mois en cours. La plupart du temps, le planning en lui-même tiens sur une page, et sur l’autre page on trouve différents modules, quelques exemples :

  • Objectifs
  • To-do list (liste de choses à faire)
  • Tracker mensuel
  • Notes
  • Gratitudes
  • etc,…

Les possibilités sont nombreuses, à vous de voir ce dont vous avez besoin sur ce type de planning.

Page mensuel journaling Addict

Source

Planning hebdomadaire et / ou journalier

Certains se contenteront de choisir entre les deux, et d’autres choisiront d’explorer chacun d’entre eux.

Le planning hebdomadaire, tient en principe sur deux pages. Les jours de la semaine sont représentés, puis on y ajoute des modules, comme pour le planning mensuel :

  • To-do list
  • Meal plan (planification des repas)
  • Liste de courses
  • Tracker hebdomadaire
  • Etc…

Si vos journées de son pas trop remplies et que vous ne « trackez » pas grand-chose, cela peut être suffisant.

Si, au contraire, vous avez un grand nombre d’éléments à noter chaque jour, il sera intéressant de tenir un planning journalier. Ici pas de règles en termes de nombre de pages, dans la mesure où une journée peut remplir une page entière, comme elle peut en remplir le tiers ou la moitié, ça peut aller très vite ! Sans compter les décos, les citations, etc…

Page hebdomadaire journaling addict bullet journal

Source

Bullet journal daily log Zunzun blog

Source

Les listes et Collections

Ce sont elles qui font la particularité du bujo. Elles seront à l’image de son propriétaire et correspondent à des listes de choses…des choses à faire, à voir, à manger, à lire, etc…

Les possibilités sont infinies et directement liées à ce qui vous plaît, ce qui vous importe.

Quelques exemples :

  • Livres à lire / livres lus
  • Films à voir
  • Suivi des séries (épisodes à voir)
  • Citations
  • Gratitudes
  • Phrases positives
  • Pays à visiter
  • Etc, …

Bujo tracker séries

Source

Bujo livres à lire

Source

Alors, cèderez-vous à l’appel du bujo ou non ?

                            

Publicités

10 réflexions au sujet de “Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s